Hommage et réflexion

Avant d'ouvrir ce blog qui se veut un espace de rencontres et d'échanges sur la spiruline, il nous semble légitime de rendre un hommage à la mémoire de ceux qui nous ont précédé et qui nous invitent à poursuivre le chemin .

Hommage à Hubert Durand-Chastel , Etienne Boileau , Claude Villard , Claude Darcas , Ripley Fox.

-------------------------------


Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficulté.

Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné.

Jean Ziegler.



Ripley Fox disait : " C'est le crime le plus atroce de l'humanité".

mardi 3 juillet 2012

Présentation


Notre union, c’est notre force !

     Depuis plusieurs années, un certain nombre d’ONG françaises luttent contre la malnutrition en favorisant le développement de la spiruline dans les PED.
    Ces actions doivent maintenant être renforcées par une meilleure concertation entre les associations concernées et avec la participation d’autres acteurs intervenant dans le domaine de la spiruline.
     C’est pourquoi, les ONG fondatrices, la Fédération des Spiruliniers de France et le CFPPA de Hyères ont décidé de se réunir au sein d’un collectif avec la perspective d’y inviter tous les acteurs en lien avec la spiruline.

Le but :

        Le collectif a pour but de réunir dans un même mouvement et dans une même dynamique tous les acteurs intervenants dans le domaine de la spiruline afin de mutualiser les connaissances et les moyens pour assurer la promotion de la spiruline.
         Le rôle du collectif étant de mettre en relation les intervenants, il agit à titre consultatif. Il n’a pas pour fonction le financement de projets.

Les objectifs :

A - / Afin d’aider les ONG à résoudre les problèmes techniques, juridiques ou sanitaires rencontrés sur le terrain, il sera nécessaire de constituer une base de données avec des supports d’informations en lien avec la spiruline.

B - / Des actions de sensibilisation pourront être menées auprès des médias, des instances scientifiques et politiques et des structures intervenant dans les PED pour le bienfait des populations locales.

Les actions :
  • Partager les informations
  • Analyser les difficultés, les obstacles et les échecs.
  • Collecter les témoignages, les expériences de terrain, les informations techniques et scientifiques et tous supports ayant un lien avec la spiruline.
  • Classer ces supports et les organiser dans une banque de données.
  • Sélectionner les supports pertinents et les sources sûres pour une utilisation interne et externe pratique.
  • Mutualiser les moyens de production, de commercialisation…
  • Créer et animer des groupes de travail sur des thèmes spécifiques ( techniques de production, éthique de production, cohérence dans les conditions d’importation de la spiruline en France )
  • Réaliser des journées nationales de la spiruline en France.
  • Collaborer à l’organisation des colloques à l’étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire